! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Anthony Payne

Compositeur et critique musical anglais né le 2 août 1936 à Londres

Anthony Payne, naît à Londres en 1936 et commence à composer alors qu'il est encore à l'école ; il poursuit ensuite des études musicales à l'Université de Durham. Après avoir obtenu son diplôme, il connait une période d'incertitude créatrice pendant laquelle il travaille comme musicologue, journaliste et enseignant. Au milieu des années soixante cependant, il entreprend la composition de sa Phoenix Mass dans laquelle il découvre enfin son langage propre. Depuis lors, il compose régulièrement, produisant une oeuvre abondante de musique chorale, de chambre et orchestrale.

Il se consacre maintenant entièrement à la composition mais écrit de temps à autre des critiques pour le journal britannique «The Independant». Bien qu'il n'enseigne pas de manière régulière, A. Payne est Professeur Associé Milhaud au Mills College d'Oakland en Californie, Compositeur en résidence au Conservatoire de New South Wales à Sidney et co-directeur avec Jane Manning (son épouse) d'un atelier pour compositeurs et musiciens à Götetorg (Suède).

Parmi les créations récentes de ce compositeur, citons les commandes du London Brass Virtuosi River Race (1990), du BBC Symphony Orchestra Time's Arrow (1990), du London Festival Orchestra Hidden Music (1992) et plus récemment encore Symphonies of Wind and Rain, commande de l'ensemble Endymion.


© Ircam-Centre Pompidou, 1998