! Informations antérieures à 2002 : mise à jour à venir

Olivier Penard

Compositeur français né en 1974 à Paris

Né à Paris en 1974, Olivier Penard suit l'essentiel de sa formation à l'ENMD de Montreuil dans les classes de piano, déchiffrage, écriture et analyse. Il étudie la composition avec Philippe Capdenat et Guy Reibel au CNSM puis débute une formation de musicologie à la Sorbonne en 1997.

Dès 1994, il enseigne dans les conservatoires de Torcy et Vincennes. Après avoir travaillé à Radio-France, au CDMC avec Corinne Monceau, à la Cité de la Musique comme guide-conférencier, il devient responsable des animations scolaires avec Michel Cosson au Conservatoire du 9ème ardt. avant de rejoindre Edith Canat de Chizy en tant qu'adjoint d'animation au Conservatoire du 15ème ardt.

Très attiré par la direction, il dirige l'ensemble vocal «Felix Anima» jusqu'en 1998 et fonde également l'ensemble instrumental «Opus Neuf» consacré au répertoire du XXème siècle en 1997.

Auteur de plusieurs oeuvres de musique de chambre et d'une pièce d'orchestre, il se consacre essentiellement à l'écriture vocale en composant sur des textes d'auteurs tels que Louise Labé, Edgar Poe, Jorge Luis Borges, Paul Eluard ou Michel-Ange. A cet égard, il travaille avec l'ensemble vocal «Les cris de Paris» dirigé par Geoffroy Jourdain et reçoit en 2001 une commande de Laurence Equilbey pour «Le jeune choeur de Paris». Son activité de compositeur le conduit également à travailler pour le théâtre et la télévision.

Désireux d'écrire une musique avant tout lyrique, ses recherches s'orientent vers un langage néo-tonal qui n'exclue pas les techniques actuelles mais tend plutôt à les rassembler dans un propos où la rigueur de la forme est fondamentale. Très influencé par Bartok, Ravel, Honegger et Dutilleux, sa musique est écrite au moyen d'une harmonie diatonique et colorée et elle libère fréquemment une grande énergie rythmique en préservant ainsi la fluidité du discours.

Catalogue des Editions Jobert


© Ircam-Centre Pompidou, 2007